ImageCopie

L’E.F.T. et Matrix Réimprinting

UN PEU D’HISTOIRE :

E.F.T.(Emotional Freedom Technics) ou technique de libération émotionnelle

gary graigGary Graig

C’est à M. Gary GRAIG, ingénieur américain, que nous devons l’invention de l’EFT. Au milieu des années 1990, il s’intéresse aux travaux du Dr Roger Callahan éminent psychothérapeute, psychologue et universitaire américain. Ce médecin étant passionné par les méthodes de guérison orientales et le concept des méridiens énergétiques (méridiens utilisés en acupuncture découverts il y a plusieurs siècles par les chinois), a créé une méthode complexe alliant la psychothérapie traditionnelle, la kinésiologie et l’acupuncture.

La contribution de M. Gary Graig a été d’avoir su simplifier cette méthode en créant l’EFT, une technique simple à mémoriser et à utiliser dans la mesure où quel que soit le problème à traiter, les tapotements portent toujours sur les mêmes points énergétiques.

Matrix réimprinting (réimpression de la matrice)

Créé en 2006 par Karl DAWSON (lui-même formé en EFT par Gary Craig), cette technique consiste à vider les événements négatifs avec l’EFT pour réduire la charge émotionnelle et recréer scène après scène les événements de sa vie en y apportant des éléments de ressources positives et les réimprimer (réencoder) énergétiquement.

QU’EST-CE QUE l’ E.F.T. ET Matrix réimprinting ?

Nous évoluons dans un champ d’énergie et nous sommes nous-mêmes formés d’énergie. Tout autour de nous est énergie (physique quantique). L’EFT et Matrix R. se situent dans le domaine de la « psychologie énergétique ».

Les médecines orientales travaillent depuis plusieurs siècles sur les circuits énergétiques appelés méridiens (médecine chinoise, acupuncture, shiatsu…).

Nous conservons dans nos champs énergétiques tous les événements traumatiques ou stressants que nous avons vécus dans le passé en lien avec les parties de nous qui ont été affectées émotionnellement et physiquement et que Karl DAWSON nomme « ECHOs » (energetic consciousness holograms).

L’E.F.T.

Les états d’être positifs et négatifs (émotions, pensées ou mémoires limitantes, schémas répétitifs…) viennent se stocker dans l’inconscient dès la période de vie in-utéro et pendant l’enfance.

Et proviennent notamment :

  • de l’éducation,
  • des traumatismes psychologiques, émotionnels et/ou physiques.

Parfois, dans la situation présente, nous vivons une situation qui rentre en résonance avec notre passé (sans qu’on en prenne conscience) et vient réactiver des émotions, des pensées ou des sentiments qui refont surface et viennent nous submerger aussi bien émotionnellement que physiquement.

En effet, chaque jour nous vivons une multitude d’expériences, depuis les plus anodines jusqu’aux plus complexes. Toutes ces expériences sont stockées dans notre cerveau qui opère un classement en utilisant toutes les ressources de la mémoire. Ainsi, certains souvenirs ou expériences sont relégués au rang de « l’oubli », et d’autres demeurent bien présents, immédiatement accessibles.

Les souvenirs conservés dans le cerveau sont accompagnés chacun d’une émotion (peur, tristesse, joie, colère…). Et bien que la mémoire enfouisse les souvenirs négatifs, dans le but de nous protéger, ceux-ci se rappellent beaucoup plus facilement à nous que les souvenirs agréables et positifs.

A chaque fois qu’un évènement déclenche en nous une mémoire négative, le cerveau se connecte aussi à l’émotion qui s’y rattache, telle que la peur, la colère, la tristesse, la honte. Ces mauvais souvenirs adressent un message d’alerte au cerveau et en même temps ravivent une ou plusieurs émotions négatives pouvant également être ressenties physiquement. Parce que ces messages agissent comme des impulsions électriques, ils créent des « orages d’éclairs » qui court-circuitent notre système énergétique corporel et conduisent à des blocages ou des déséquilibres. Ce sont ces perturbations qui sont à l’origine des problèmes émotionnels présents et des comportements négatifs.

Si ces blocages ne sont pas éliminés, ils peuvent rester verrouillés dans notre système énergétique corporel pendant des années, voire toute la vie.

La prise de conscience de ces blocages devient évidente seulement lorsque se manifeste certaines émotions et/ou symptômes tels que la peur, la colère, la faible estime de soi, le manque de confiance en soi, la dépendance, l’anxiété, ou des maux physiques ou n’importe quel comportement négatif qui empoisonne l’existence. Généralement, l’origine de l’émotion ou du symptôme physique semble inconnue.

Matrix Réimprinting :

La technique de Matrix R. va permettre de réencoder la matrice (énergie universelle) pour transformer positivement le scénario du passé et ainsi résoudre les traumatismes ou croyances négatives.

Cette méthode n’est pas systématique, elle consiste en une méthode douce complètement guidée par le thérapeute. Quand elle s’applique, elle s’appuie au préalable sur l’EFT pour mettre en exergue et « vider » la charge négative et pouvoir ensuite réencoder des actions et/ou besoins positifs. Ainsi, la relation au passé change. Cette méthode permet de résoudre des traumatismes parfois inconscients et de libérer les problèmes de fond.

C’est une technique douce, libératrice et réparatrice pour soi et pour les autres.

LES BIENFAITS DE l’EFT ET DE MATRIX REIMPRINTING ?

Pretty young woman with arms raised standing on beach

L’E.F.T. sert à libérer les blocages, rééquilibrer l’énergie et éliminer les émotions négatives. Pendant une séance d’EFT, vous tapotez plusieurs points (d’acupuncture sur les méridiens) de votre corps tout en vous concentrant sur le problème à traiter (l’évènement, le traumatisme ou la douleur physique). Cette action envoie des vibrations qui débloquent, ou en d’autres mots, rééquilibrent le système énergétique (système des méridiens).

Ce processus élimine la réaction excessive ou irrationnelle tout en préservant une réaction saine. Ce que l’EFT traite, c’est l’émotion irrationnelle qui génère un comportement inapproprié et/ou des maux physiques. Matrix réimprinting sert à réparer, reconstruire des situations et bien souvent à combler des manques.

Je tiens à préciser que l’EFT n’est pas un remède universel, mais qu’il aide dans bien des situations et aussi en complément des traitements et autres méthodes de soin. Il corrige les perturbations énergétiques à un niveau profond. Les souvenirs persistent mais sans leurs charges négatives ou physiques. Il s’ensuit un soulagement réel, un sentiment de libération souvent étonnant et qui perdure.

L’EFT peut être utilisé seul ou avec Matrix réimprinting, ces deux techniques permettent :

  • de gérer les phobies, le stress, l’anxiété, les angoisses, les dépendances, les traumatismes, la dépression, la culpabilité, la honte, la tristesse, les peurs, la colère…
  • d’éliminer les croyances ou fonctionnements limitants, les freins et les blocages dans la vie, les répétitions de situations négatives etc…

ces 2 méthodes s’appliquent également aux symptômes physiques et permettent :

  • d’éliminer ou d’atténuer les douleurs aigues ou chroniques, fibromyalgie, insomnies, allergies etc…

Les résultats sont rapides, étonnants et définitifs.

smileyattentionIl n’y a pas de contre indication, mais ces techniques ne sont pas une panacée, ni des techniques qui permettent de remplacer une psychothérapie ou de dispenser d’un avis médical.

L’EFT et Matrix R peuvent se pratiquer seuls mais leur utilisation en solitaire est déconseillée si vous souffrez de traumatismes complexes et répétés durant l’enfance, de maltraitance et/ou de troubles de l’attachement liés à un manque de présence parentale durant la petite enfance.

L’aide d’un praticien compétent en matière de traumas complexes, formé en EFT et Matrix R, sera en revanche d’une efficacité appréciée.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE  :

Woman doing EFT on the karate chop point. Emotional Freedom Techniques, tapping, a form of counseling intervention that draws on various theories of alternative medicine. eft-tapping ronde

Lors de chaque séance individuelle, je vous accompagne et vous guide avec bienveillance dans un cadre sécurisant grâce à ces techniques douces et efficaces.

Nous déterminons ensemble le sujet à traiter, ce qu’il représente ici et maintenant, comment il est vécu dans le corps (système énergétique), à savoir quelle émotion, sensation, perception, douleur physique s’y rattache et quantifions l’intensité sur une échelle de 1 à 10.

Puis je vous guide dans l’exécution des tapotements sur les différents points d’acupuncture en vous demandant de répéter des phrases clés et en vous concentrant sur vos ressentis.

L’échelle d’intensité permettra de mesurer l’avancement de la séance jusqu’à arriver à un état stable et paisible.

Ainsi, séance après séance, vous vous libérez des blocages, vous rééquilibrez votre champ énergétique et éliminez définitivement toutes émotions négatives ou traumatismes conscients ou inconscients.

L’EFT et Matrix sont accessibles à tous et à tout âge.

Pour les enfants en bas âge, les séances sont adaptées et les tapotements peuvent être réalisés sur un nounours EFT. eft enfant

TARIF : Séances individuelles uniquement :

Adultes – adolescents : 50 € (la séance)

Enfants moins de 12 ans : 35 € (la séance)

N’hésitez pas, offrez (ou offrez-vous) une séance de découverte

LIEN internet